Comment choisir ses verres correcteurs ?

Les matériaux :

Organique : les verres d’aujourd’hui !

–  Ils sont légers, incassables mais plus tendres et donc fragiles aux rayures (des traitements de surfaces sont donc nécessaires). Ils sont fabriqués par polymérisation d’un monomère liquide dans des moules.

– Ils sont classés par densité selon leur indice de réfraction, de 1.50 à 1.74 (de plus en plus mince). Votre opticien vous conseillera pour le choix du matériau selon vos corrections, la taille de la monture et les paramètres de centrage, pour obtenir un résultat confortable et esthéthique.

verres organiques

Minéral : ou encore, « verre ».

–    C’est un mélange de quartz, de potasse, de chaux et d’oxydes portés à haute température. Ils sont très résistants aux rayures mais sont lourds et cassent facilement.

–    Ils vont être conseillés aux personnes particulièrement exposés à la poussière et auront une plus grande longévité.

Unifocal ou Multifocal :

Le verre unifocal permet la correction de loin ou de près. Il peut avoir différentes surfaces (sphérique ou asphérique).

Le verre multifocal permet de corriger votre vue de loin et de près, sur un même verre. Il peut être progressif ou double-foyer. Il existe également des verres spécialisés pour la bureautique; pour la lecture à des distances proches et intermédiaires.

tech hoya verres progressifs

Au travers de verres correcteurs de près, votre vision de près est nette, au-delà la vision est floue.

Au travers des verres correcteurs de proximité, votre vision de près est nette, votre vision à mi-distance est nette, votre vision de loin est floue.

Au travers de verres progressifs, votre vision est nette à toutes les distances, de près, à mi-distance et de loin.

Les traitements :

Le confort de vos verres dépend aussi des traitements qui y seront ajoutés (Antireflets, Hydrophobe, Anti-lumière bleue, Photochromique …)

 

 

L’option « antireflet » délivre 4 bénéfices principaux pour son utilisateur :

  • il permet d’améliorer la netteté, le contraste et la précision de vision
  • il limite les reflets parasites qui pénalisent le confort visuel : halos lumineux
  • il rend le verre plus esthétique par sa meilleure transparence, la personne qui vous regarde peut mieux apprécier votre regard (pas d’effet « vitrine »)
  • pour certains antireflet, ils bloquent les rayons UV, voire les effets nocifs de la lumière »bleu-violet ».

Notez qu’il existe différentes gammes de traitement antireflet pour offrir plusieurs niveaux de prix : les performances sont donc variables.

L’option « hydrophobe » permet à l’eau de glisser sur le verre pour garantir la qualité de vision et le confort de nettoyage.

 

Les laboratoires :

Hoya Lens France : Localisé à Emerainville (région Parisienne), c’est le 2ème verrier mondial. Toujours plus de gammes de verres en OFG (Origine France Garantie).

Ophtalmic Compagnie: Fabrique à Villepinte des verres avec le label Origine France Garantie, proposant un vaste choix de verres optiques et solaires.

Novacel : Laboratoire Francais localisé à Chateau-Thierry.

KOptical : Laboratoire primé par la profession pour ses verres pour le daltonisme.

source: guide-vue